Plan du parcours du chemin de Compostelle dans la commune de Berchères Saint Germain

Voir aussi : Association des amis de Saint-Jacques d'Eure-et-Loir

Il y a sur le domaine de la commune, un chemin ancien qui est un élément, une composante du vaste réseau des chemins de Compostelle. Ce chemin qui parcourt notre commune du nord au sud, arrive de Trémémont, passe à proximité du Canal Louis XIV, entre dans Berchères par la rue des Forges, marque une pause sur la Place de la Mairie puis ressort par la rue Albert avant de s’enfoncer à nouveau dans les champs. Ce petit bout de chemin de Compostelle dit aussi « Chemin des Anglais » était déjà emprunté par nos anciens de Dieppe à Chartres, halte incontournable avant de repartir vers Compostelle.

Ce chemin qui, outre son appartenance au réseau des Chemins de Compostelle, fait partie du patrimoine de notre commune et est inscrit au Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe, a été balisé avec «les Amis de Compostelle».

Ce chemin est aussi un lieu de promenade et de sport, il est aussi utilisé par les agriculteurs et les chasseurs. Le balisage qui a été utilisé est le balisage spécifique et officiel des chemins de randonnées, avec le bleu et le jaune, couleurs attribuées aux chemins de Compostelle.

Un poteau marque le chemin au passage du Canal Louis XIV et un autre en sortie de village lorsque celui-ci quitte les habitations de la rue Albert. Sur la Place André Julien, au droit de la Croix, deux petits carreaux de mosaïque ont été apposés symbolisant l’un un pèlerin et l’autre, une coquille Saint Jacques. L’ensemble, poteaux et carreaux, a été réalisé par l’Association Les 3R qui, par le travail du bois, de la menuiserie, de la mosaïque ou encore par d’autres moyens, participe à la réinsertion de personnes en difficultés.

BSG Info